QUI SOMMES-NOUS ?

Issus de cabinets d’audit et de banques, nous croyons en l’émergence d’un nouvel acteur dans les secteurs d’activités d’ingénierie financière et de Family Office grâce à notre capacité d’adaptation et à la qualité des services que nous offrons.

Au fil des années, un cadre réglementaire spécifique au Luxembourg a été créé pour des véhicules d’investissement : les véhicules de private equity et de venture capital (SOPARFI, SICAR), les fonds de pension internationaux (SEPCAV, ASSEP), les fonds d’investissement spécialisés (SIF), les véhicules de titrisation ainsi que les sociétés de gestion de fonds d’investissement alternatifs (SCS, SCSp).

On compte aujourd’hui environ 45.000 sociétés d’investissement et de participation au Luxembourg (cf. graphique).

Sociétés d’investissement domiciliées au Luxembourg (fin 2012)

Source : Luxembourg for Finance (www.lff.lu); ABBL – Securization in Luxembourg (www.abbl.lu); estimations Deloitte

Notre objectif est de contribuer à la structuration de votre patrimoine et de vos activités en relation avec les conseils de vos avocats. Une fois la structuration projetée, les véhicules luxembourgeois seront créés et suivi par FI&FO, qui veillera alors à leur accompagnement dans le temps.

Grâce à l’expertise accumulée par nos principaux collaborateurs au sein des disciplines comptables, financières et fiscales pour les différents types de véhicules de sociétés luxembourgeoises, nous serons en mesure de vous fournir tous les services de qualité dont vous avez besoin disposant de l’autorisation d’établissement n°10079742 /1 d’Expert-Comptable au Luxembourg.

Basé sur le concept du One Stop Shopping, FI&FO sera votre partenaire à Luxembourg. Notre volonté est de répondre à tous vos besoins d’Ingénierie Financière et de Corporate Services (comptabilité, juridique, fiscal, location de bureau, RH,…).

Associé à l’activité d’Ingénierie Financière et de Corporate Services, FI&FO propose également l’activité de multi-Family Office. Basée sur la confiance de manière analogue, la fonction classique et essentielle de notre Family Office est de protéger, préserver et développer à long terme la fortune de votre famille, transmise d’une génération à l’autre. A côté de la gestion de fortune, les domaines d’activité de notre Family Office comprennent l’élaboration d’une stratégie d’investissement et d’allocation d’actifs, la structuration de patrimoine, la planification successorale et la gestion des risques. Les fonctions d’administration comprennent principalement les activités de rapports, fournis aux administrations ou aux membres de votre famille.

Nous pensons que ce secteur d’activité va connaître un développement important à Luxembourg grâce à l’encadrement législatif qui assure aux familles un contrôle indispensable à la confiance. En effet, la confiance se nourrit du contrôle. L’objectif du multi-family office de FI&FO est de préserver vos intérêts en organisant au mieux la gestion de votre patrimoine dans tous ses aspects : stratégie d’investissement, structuration, reporting, planification successorale et gestion des risques.

ANNE WALTER

PARTNER

Titulaire d’une maitrise en Economie et en Gestion (Nancy II), Anne Walter a débuté en 2000 sa carrière au sein du département Audit chez Mazars Luxembourg, et devient Senior Manager en charge d’un portefeuille de clients d’envergure internationale. En 2013, elle rejoint, en tant que Senior Manager, le département Corporate Services d’une Fiduciaire de la Place.

En tant qu’Expert-comptable à Luxembourg et forte d’une expérience professionnelle réussie de 16 années à Luxembourg, elle décide en 2017 de rejoindre Emmanuel Lebeau au sein de FI&FO afin de développer, à ses côtés, les activités d’ingénierie financière et de Family Office.

EMMANUEL LEBEAU

MANAGING PARTNER

Après un master en Finances à Paris II, Emmanuel LEBEAU débute sa carrière à Paribas Luxembourg. Suite à l’obtention de son diplôme d’expert-comptable en France et à son titre d’expert-comptable au Luxembourg, il devient directeur de FIDUPAR (Filiale de BNP PARIBAS au Luxembourg) en charge de la recherche et du développement en ingénierie financière. Après près de 15 années passées au sein du groupe BNP PARIBAS, il s’associe avec des anciens de Paribas pour créer en 2011 OPEXIA PSF, premier Business Process Outsourcer au Luxembourg en partenariat avec la banque Oddo. Managing Director, il développe directement les services d’ingénierie financière de la société.

Fort d’une expérience réussie de 20 ans au Luxembourg, il décide de créer en 2017 un nouvel acteur de la place financière luxembourgeoise FI&FO ayant deux activités : l’ingénierie financière et le Family Office.

EMMANUEL VOIRIN

PARTNER

Emmanuel VOIRIN dispose de plus de vingt années d’expérience professionnelles dans les secteurs de la comptabilité, de la consolidation et de la gestion tant en France qu’au Luxembourg. Il a travaillé pendant dix ans dans des cabinets d’expertise comptable en France. Fort de son expérience réussie, il intègre en 2005 les équipes de FIDUPAR (filiale du Groupe BNP Paribas au Luxembourg) où il prend notamment en charge les problématiques de revues comptables et de consolidation de comptes. En 2013, il rejoint Emmanuel LEBEAU au sein d’OPEXIA PSF en tant que Responsable de la comptabilité, de la consolidation et du reporting règlementaire. En 2017, il souhaite poursuivre sa carrière en s’associant à la création de FI&FO S.A. aux côtés d’Anne WALTER et d’Emmanuel LEBEAU afin de partager ses expériences dans les domaines de la comptabilité, de la consolidation, du reporting réglementaire et financier, de la fiscalité, du juridique et du Family Office.

FRANÇOIS MAYET

PARTNER

Titulaire d’un Master in Management, Banking & Corporate Finance, de la Toulouse Business School, François MAYET a débuté sa carrière en 2008 au sein des équipes de Corporate & Investment Banking de BNP Paribas Luxembourg. Il rejoint ensuite les équipes de FIDUPAR (filiale du Groupe BNP Paribas au Luxembourg) pendant 6 ans où il intègre notamment le département de recherche et de développement en ingénierie financière avant de prendre en charge le développement et le suivi de la clientèle UHNWI française.

En 2015, dans le cadre de la cession de FIDUPAR par le Groupe BNP Paribas, il rejoint les équipes de Private Banking du marché France de BGL BNP Paribas, en tant que Private Banker dédié au développement puis en charge d’un portefeuille de clients UHNWI.

Fort d’une expérience professionnelle réussie de 10 années au Luxembourg dans les domaines de l’ingénierie financière et du Private Banking, il décide en 2018 de rejoindre FI&FO afin de prendre en charge le développement et le suivi de l’activité de Family Office.