ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Avoir recours a un multi Family Office, est-ce bien utile? - FI&FO
FrenchEnglish
FrenchEnglish

Avoir recours a un multi Family Office, est-ce bien utile?

FI&FO > Non classé > Avoir recours a un multi Family Office, est-ce bien utile?

François MAYET, Partner Family Office, FI&FO

Que celui qui ne s’est jamais interrogé sur l’utilité de cette récente profession nous jette la première pierre ! Si certains diront que son rôle est évident, d’autres, plus sceptiques, et certainement plus conservateurs, ne verront que peu d’intérêt à intégrer un nouvel acteur dans leur cercle ô combien fermé de conseillers. Les deux positions se défendent évidemment, et loin de nous l’idée de convaincre les plus réfractaires.

Néanmoins, dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, il faut au moins reconnaître que «sur le papier», le multi Family Office trouve toute sa place.

Pour mémoire, un des rôles majeurs d’un multi Family Office consiste en la valorisation et la pérennisation du patrimoine familial en assurant la planification financière, l’allocation stratégique d’actifs, le suivi des flux financiers ainsi que le contrôle des risques y associés.

Dans de nombreux cas, ce rôle est encore assuré directement dans un cadre familial restreint, et ce pour plusieurs raisons (tradition, discrétion, habitude, etc.).

Or, pour les familles dont les investissements sont conséquents, il y a plusieurs réalités à ne pas négliger.

Tout d’abord, elles font face à un environnement actuel d’une complexité croissante : cadre juridique, financier et règlementaire nébuleux et en évolution permanente (KYC, CRS, FACTA, LEI, RBE, ISDA…), multiplication des opportunités et des supports d’investissement, cadre international, etc. ce qui nécessite d’y consacrer un temps de plus en plus important, au risque de s’exposer à de lourdes conséquences.

Dans le même temps, l’environnement économique actuel connaît depuis quelques années un changement de paradigme majeur avec l’arrivée des taux d’intérêts négatifs. Ce changement d’environnement inédit a également constitué un bouleversement complet dans la stratégie de gestion de nombreuses familles.

Enfin, la gestion d’un patrimoine familial peut s’avérer particulièrement complexe dans le cadre d’un environnement multi générationnel où les souhaits et les contraintes de chaque génération peuvent donner lieu à des lignes directrices différentes.

Dans ce contexte en évolution permanente, la force du multi Family Office est de se positionner en tant qu’acteur indépendant pouvant adapter son «curseur» aux besoins de ses clients, afin d’apporter sa valeur ajoutée et son savoir-faire aux groupes familiaux dont la stratégie, les compétences techniques, l’expérience, ou l’étendue du patrimoine nécessitent un accompagnement régulier sur le long terme afin d’assurer une gestion pérenne du patrimoine familial. Ce rôle de travail «sur-mesure» est clé à une époque où la demande en services personnalisés n’a jamais été aussi forte.

Dans la pratique, les multi Family Offices professionnels accompagnent la structuration du patrimoine au travers d’une approche sur-mesure basée sur l’étude du risque et du rendement, et centrée sur des objectifs familiaux déterminés. Cet accompagnement se matérialise par de nombreuses étapes clés :

Établissement d’un bilan patrimonial 360° et d’un «risk assessment» du patrimoine, détermination des objectifs patrimoniaux familiaux, connaissance de l’aversion au risque et détermination d’un objectif de rendement en fonction de cette aversion, élaboration d’une allocation stratégique d’actifs, sélection des partenaires financiers, détermination du plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs patrimoniaux familiaux, implémentation de la stratégie déterminée, «monitoring» tout au long de l’implémentation, contrôle des risques et des coûts, mise en place des actions liées aux objectifs familiaux.

Emmanuel LEBEAU, Managing Director, FI&FO

L’intervention concomitante de partenaires spécialisés est également indispensable (banquiers privés, avocats, notaires) afin de structurer et gérer les actifs financiers et non financiers tels que les biens immobiliers, le private equity, le private real estate ou encore les collections d’arts.

Pour la famille, cette approche constitue la garantie d’une stratégie et d’un suivi personnalisés, auprès d’un interlocuteur de confiance qui se charge de son côté d’assurer la coordination avec les autres acteurs impliqués.

En d’autres termes, en ayant recours à un multi Family Office, la famille dispose d’un interlocuteur unique, indépendant, qui lui assure une prise de contrôle et qui représente uniquement les intérêts du groupe familial. Il coordonne les différents conseillers avec lesquels la famille coopère de sorte que le patrimoine familial est géré et administré de manière plus efficace.

En tant qu’interlocuteur de premier plan, il offre également un gain de temps conséquent, en déchargeant les membres de la famille de nombreuses tâches administratives, leur permettant ainsi de se concentrer sur les sujets stratégiques et/ou familiaux qui leur tiennent à coeur.

Le multi Family Office agit donc en tant que véritable chef d’orchestre de la gestion du patrimoine de la famille.

Grâce à leur approche globale, unique et indépendante du patrimoine de leurs clients, les multi Familly Office apportent un accompagnement personnalisé aux familles disposant d’un patrimoine supérieur à 15 millions d’euros, permettant d’aboutir à la mise en place et au suivi d’une gestion patrimoniale sur mesure par rapport aux objectifs familiaux propres.

Que celui qui n’a jamais rêvé d’avoir un chef d’orchestre pour nous faire jouer – sans fausse note – la partition de notre vie nous jette la première pierre !

Par Emmanuel LEBEAU & François MAYET, Managing Partner & Partner Family Office, FI&FO

Related Posts