ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator FI&FO | 7 questions
FrenchEnglish
FrenchEnglish

FI&FO EN 7 QUESTIONS

FI&FO > FI&FO en 7 questions

Qu’est-ce qu’un family office ?

Un family office est une entreprise privée créée dans le but de gérer le patrimoine d’une famille et d’assurer sa pérennité dans le temps. Il existe deux grands types de family offices : les single family offices et les multi family offices. 

A l’origine, un single family office était détenu à 100% par une famille qui avait besoin d’avoir en interne une équipe de professionnels pour préserver et développer le patrimoine familial ainsi que pour gérer les tâches administratives quotidiennes. Son rôle est d’être l’interlocuteur unique pour toutes les préoccupations d’une même famille pouvant aller de l’analyse d’investissement jusqu’aux demandes de conciergerie. 

Le multi family office est une structure de conseil indépendante qui œuvre pour le compte de plusieurs familles ou chefs d’entreprise fortunés. Il harmonise les différents conseillers de ses clients autour d’un objectif global : développer, pérenniser et transmettre les intérêts, les valeurs familiales fondamentales et le patrimoine de ses clients.

Pourquoi FI&FO plutôt qu’un autre Family Office ?

FI&FO est un acteur reconnu du family office offrant des services à haute valeur ajoutée dédiés à une clientèle d’entrepreneurs et aux grandes familles.

Au-delà des compétences professionnelles avérées et d’un engagement total, l’élément le plus différenciant par rapport aux autres family offices est le fait que nos intérêts sont totalement alignés par rapport à ceux de nos clients car nous sommes les seuls à ne percevoir ni rétrocession ni toute forme de rémunération autre que nos honoraires. Nous nous positionnons ainsi au sommet de la chaîne de valeur afin de vous faire bénéficier de notre prise de recul ainsi que de notre objectivité.

Notre architecture est totalement ouverte (banques, gérants indépendants, gérants de fonds, gérants de fonds de PE…) de sorte à nous permettre de travailler avec les meilleurs professionnels de chaque secteur et de ne jamais être en situation de conflit d’intérêt vis-à-vis de nos clients.

Est-ce que FI&FO est une société de gestion ?

Ayant fait le choix de l’indépendance et de l’alignement de ses intérêts avec ceux de ses clients, FI&FO n’est pas une société de gestion. Néanmoins, notre importante expérience du secteur bancaire nous permet de renforcer la compréhension, d’orchestrer et d’enrichir vos relations avec vos banques et vos gérants. De plus, grâce à notre connaissance des marchés, nous sommes en mesure de vous faire bénéficier d’un accès privilégié aux meilleurs acteurs de la gestion dans le monde entier aux meilleures conditions tarifaires. 

FI&FO, un coût supplémentaire ?

Bien au contraire, nous créons de la valeur pour vous :

  • en réalisant une allocation d’actifs la plus pertinente au regard de votre aversion aux risques ;
  • en réalisant un appel d’offres pour obtenir les meilleures conditions bancaires et de gestion auprès des plus prestigieux établissements ;
  • en suivant régulièrement vos performances et en vous aidant à la prise de décision ;
  • en vous proposant des investissements liés à vos domaines de prédilection ;
  • en anticipant la transmission de votre patrimoine entre les générations ;
  • en conservant une harmonie familiale ;
  • en édifiant une charte de valeurs familiales fondamentales.

Nous sommes créateurs de valeur, notre indépendance et notre expertise nous permettent de vous faire économiser du temps et de l’argent, en plus de soulager la pression que représente la gestion de votre patrimoine.

Concrètement, que peut prendre en charge un family office ?

Nous prenons en charge le diagnostic 360° du patrimoine, la détermination et le suivi d’une allocation stratégique d’actifs personnalisée et cohérente, ainsi que la réalisation et le suivi d’appels d’offres. Tout au long de la relation de family office, nous proposons des conseils en investissements, en ingénierie financière et patrimoniale. Nous effectuons un suivi dans la durée des solutions et des investissement mis en place, synthétisé par des reportings sur mesure à fréquence déterminée. Nous sommes également en mesure de proposer des solutions digitalisées telles que des espaces sécurisés pour le dépôt de documents. Enfin, nous proposons des services de secrétariat général, de support à la gouvernance d’entreprise et support à la gouvernance familiale.
Véritable One Stop Shop, FI&FO se donne les moyens de vous assister à tous les niveaux de votre patrimoine.

Qu’est-ce que FI&FO ne fait pas ?

Dans une perspective de parfaite indépendance et d’objectivité, nous avons choisi de ne pas avoir de société de gestion financière adossée à notre structure et nous ne gérons aucun fonds pour les investissements de nos clients. Nous ne sommes pas juges et partie, notre objectif est de proposer la réponse la plus appropriée et authentique aux besoins de nos clients, en totale transparence, et de privilégier leurs intérêts afin de pérenniser nos relations.
Egalement, nous avons fait le choix de nous concentrer sur des services à haute valeur ajoutée et parce que nous préférons laisser faire les autres ce qu’ils font très bien, nous ne proposons pas de services de conciergerie.

Dans quelle mesure un family office est-il différent d’une banque privée ou d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Notre rémunération est transparente et entièrement sur base d’honoraire. Nous sommes indépendants dans nos conseils, nous ne vous vendons aucun produit.
Nous nous différencions également dans la diversité des services que nous proposons. Nous sommes en mesure d’intervenir à tous les niveaux de votre patrimoine.
Enfin, nous mettons un point d’honneur à pérenniser nos relations avec vous. A la différence de certaines structures, votre interlocuteur chez FI&FO vous connaît et ne change pas régulièrement. Il fait force d’une vision globale et long terme, anticipant les problématiques dans votre intérêt pour vous faire économiser du temps et de l’argent, plutôt que d’en dépenser davantage.